jeudi 19 novembre 2015

Les fauves - Ingrid Desjours


Les Fauves d'Ingrid Desjours
Genre : Contemporain, policier, actualité
Nombre de pages : 436
Editions : Robert Laffont, La bête noire
Langue originale : français


Résumé

« Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! » À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa.
Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ?
Dans cet univers ou règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.


Source : Livraddict

Mon avis 

J'avais commencé ce roman il y a deux semaines, et je n'aurais jamais cru qu'il puisse à ce point être d'actualité.

Cette histoire a beau être imaginée, elle est bercée dans un climat et une ambiance bels et bien réels : le terrorisme, la paranoia, le doute et la violence ...

Difficile de s'identifier aux deux personnages principaux dont l'histoire est d'une noirceur inouie. L'un a été fait prisonnier en Afghanistan et a subi des sévices qu'on devine à moitié mais qu'on aimerait malgré tout connaître par curiosité morbide. Quand on les découvre, on le regrette déjà tant les mots utilisés et la froideur du récit nous rappellent à quel point la monstruosité de l'homme est réelle.

L'autre a un passé familial torturé, elle a perdu des proches et se bat maintenant sans faille pour ses idéaux ...

Ce qui domine dans ce récit, outre la noirceur évidente du sujet, c'est cette éternelle incertitude : est-ce que Haiko a fait tout ce que les médias lui reprochent? Sommes-nous manipulés par ce personnage tantôt touchant, tantôt imperturbable? Ou sommes-nous dupés tout simplement par une auteure habile?

Le style d'écriture est pour moi très réussi et parfaitement adapté au climat sombre du roman. Un style efficace, tantôt poétique, tantôt dur et brutal.

Ce récit n'est pas à mettre entre toutes les mains puisque certains passages risquent d'en choquer quelques-uns. Je pense notamment à un passage "érotique" plutôt brutal et intense qui sied au roman, mais qui risque d'en décevoir certains qui voulaient lire une réplique de "Bodyguard"

J'ai été véritablement embarquée par ce roman aux personnages terriblement attachants, à ce "couple" de bêtes torturées qui s'affrontent telles des fauves. J'ai été scotchée par cette fin réaliste et terrible.

En quelques mots, ce livre c'est "Et vlan dans ta face!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire