lundi 6 octobre 2014

L'évangile selon Satan - Patrick Graham


Résumé
 "Dans sa carrière de profileuse au FBI, Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d'aussi cruels et méthodiques que Caleb le Voyageur. Comme si, venu du fond des âges, il avait été envoyé en mission par Satan lui-même... Ou du moins par ses adorateurs, rassemblés dans une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l'Église catholique et inaugurer un âge de ténèbres. Aidée d'un exorciste du Vatican et armée de ses propres dons de médium, Marie Parks est alors la seule à pouvoir contrecarrer les noirs desseins des serviteurs du Très-Bas. D'elle dépend désormais l'issue de cette bataille décisive entre le Bien et le Mal..."

Mon avis 

"L'évangile selon Satan" de Patrick Graham est un thriller ou enquête policière, éléments fantastiques et fanatisme religieux se mêlent pour un résultat plus que contradictoire.
Ce roman nous dévoile l'envers du décors du Vatican avec ses cardinaux et ses coups d'état mais surtout, cette présence constante du mal et de Satan.

 L'histoire commence au Moyen-age avec un massacre sanglant de religieuses par un mystérieux moine. Nous sommes donc dans une enquête inter-temporelle ou la présence de Satan est omniprésente. Les meurtres se succèdent dans un rythme effréné avec beaucoup de redondances. En effet, le suspence est optimal, mais les crimes se ressemblent beaucoup, si bien qu'on finit par les anticiper.

Ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman, c'est l'abondance de descriptions religieuses, contre l'absence de développement des personnages. A part Marie, notre héroine, on ignore tout des protagonistes que l'on rencontre tout au long : leur age, leur apparence ... si bien qu'on oublie facilement qui est qui.
La succession de crimes ressemblants, l'absence de précisions de personnages, et aussi certains passages qui ne servent à rien, m'ont empêchée d'adhérer complètement à ce livre pourtant addictif et à la fin ... particulière.

Un 15/20 à un livre qui convient aux amateurs de crimes sanglants et de machinations sataniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire