mardi 3 juin 2014

Divergente : Tome 2 - Véronica Roth

Après avoir lu le premier tome de Divergente que j'avais beaucoup aimé pour son originalité et son côté addictif, je me suis plongée dans le second tome, en version numérique.

Voici ma chronique sur Divergente, le tome 2 de Véronica Roth




Résumé

" Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être... "

Source : Livraddict

Mon avis

Avertissement : Comme c'est un tome 2 je conseille à ceux qui liront cette critique, d'avoir déjà lu le premier tome. Les éventuels spoilers seront prévenus comme tels.

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Tris et ses amis. L'écriture est toujours aussi fluide et addictive. C'est un livre de catégorie "jeunesse", du coup il ne faut pas avoir trop d'attentes quant à une éventuelle virtuosité de la part de la plume de l'auteur : c'est simple mais efficace. 

Dans ce tome on retrouve une Tris chagrinée par la mort de ses parents et rongée par la culpabilité d'avoir tué son ami Will.
L'auteur a choisi de ne pas décrire ce type de sentiments par des descriptions mélodramatiques, mais plutôt en nous les faisant ressentir par les actions de Tris. Sa tristesse et sa culpabilité se manifestent par des actions impulsives, toujours risquées, à la limite du suicidaire. La relation amoureuse avec Quatre s'en fait ressentir. Dans ce tome, la Confiance est un des thèmes clés : dans la relation amoureuse, mais aussi par rapport aux autres factions qu'on apprend à découvrir d'avantage.

Il y a beaucoup de révélations : certaines prévisibles, d'autres moins. L'action est au rendez-vous, il n'y a jamais de "temps morts" ou de baisse de rythme. Ce qui fait que j'ai lu le livre d'une traite.


Malgré tout, le manque de descriptions cité plus haut, fait que certains personnages ne sont peut-être pas assez développés à mon goût. Le personnage de Caleb par exemple, n'est pas assez approfondi et j'ai eu beaucoup de mal à le cerner. 

Spoiler

On parle également de pardon dans cette histoire, avec Christina. 
Son pardon envers Tris est peut-être bien mené (elle se retrouve dans la même situation qu'elle et peut donc la comprendre), mais je trouve qu'il est trop rapide et du coup pas très réaliste : il aurait pu venir plus tard dans l'histoire (dans le tome 3 par exemple)et rajouter ainsi une tension supplémentaire. 


Si les tomes 2 en général me déçoivent souvent, celui-ci fait exception. Il est aussi passionnant que le premier, si pas plus. Je lui ai mis une note de 15,5/20.


Et vous, Avez-vous lu ce tome 2? Qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire