lundi 26 mai 2014

Kushiel : La Marque - Jacqueline Carey

 Kushiel, tome 1 : La marque de Jacqueline Carey



Résumé

" Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout...
les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple. "


Source : Livraddict

Mon avis

La lecture de ce livre fut pour moi très longue. Pas parce qu'elle était fastidieuse ou difficile, mais simplement par manque de temps. Tous les jours je me plongeais dans cette histoire l'espace d'une heure maximum. A ce rythme là, difficile d'arriver au bout de 950 pages. C'est pourquoi j'ai mis plus de trois semaines à achever ce livre qui fut pour moi une véritable découverte!

Dans cette histoire on suit Phèdre, petite fille vendue par sa propre mère à des protagonistes dont le rôle est de lui apprendre à devenir une courtisane.
Son enseignement n'est pas seulement basé sur l'aspect sexuel, mais est bien plus vaste. Elle va apprendre l'histoire de son pays, assimiler différentes langues, va s'exercer à interpréter des conversations pour devenir une espionne hors pair. 

Son maitre Delaunay s'emploie très bien à la rendre redoutable. Il va ainsi l'envoyer vers des clients pour les espionner. 

Le personnage de Phèdre est très attachant. J'aime la manière dont elle évolue et dont elle s'émancipe. La particularité de ce personnage est qu'elle éprouve du plaisir dans la souffrance. Même si celà m'avait effrayée avant de lire le livre, ce point là ne m'empêcha pas d'aimer ma lecture. 
Certes pour les âmes sensibles (dont je fais parfois partie) : il  y a tout de même quelques passages qu'il vaut mieux survoler que lire en détail. Mais ces détails sont vite oubliés car la plume de l'auteur est remarquable. La narratrice nous parle au passé, en nous mettant en garde : "Mais ça, je ne le sus que plus tard", ou encore "Ce qu'il se passa avec cet homme est sans importance pour la suite"...

 Parmis les autres personnages que j'ai appréciés , il y a Delaunay. 
Sa grande bonté, sa sagesse, et sa virilité m'ont fascinée. J'ai vraiment cru qu'il y allait avoir une romance avec Phèdre ... mais j'étais complètement à côté de la plaque!!

Un autre personnage, et peut-être mon favoris : Josselin. 
Joscelin est un personnage absolument génial. Il est beau, élégant, il doit protéger Phèdre, même s'il en est dégouté.
 Tous deux vont apprendre à se connaitre, et bien sur à s'apprécier. Quand Josselin arrive dans l'histoire, on comprend qu'ils vont être amoureux un jour ... mais ça ne se passe pas du tout de manière habituelle.
J'en avais marre des personnages masculins forts, sans failles, ténébreux au passé sombre. Je  suis ravie que Jacqueline Carey ait fait de ce personnage un homme très réaliste, avec ses failles humaines, avec son caractère parfois énervant. On le voit se battre et être vainqueur, mais on le voit également faible, enchainé ou malade en bateau. 
Tous les personnages sont parfaitement crédibles.

Ce livre fut pour moi génial, même si un peu long. 
On peut dire qu'il y a deux parties : la première, pleine de détails, de découvertes passionnantes ... et aussi écoeurantes ... Et la deuxième qui est pleine de rebondissements, d'intrigues, de retournements de situation, de complots, de trahisons. Il y a des grandes batailles surtout sur le dernier tiers ou il se passe énormément de choses. 
On y aborde tous les sujets sans tabou : la prostitution (qui ici n'est jamais source de dérision), l'homosexualité, le sado-masochisme, mais jamais dans des descriptions sinistres. Il y a certes des détails, mais ils vont toujours servir à l'histoire et la faire avancer. 

Ceci-dit, je conseille plus ce livre à un public averti, de préférence de plus de 16 ans. Pour les personnes romantiques et sensibles, n'empêchez pas une belle lecture à cause de quelques scènes dérangeantes. 

J'ai mis la note de 17/20 à cette belle découverte.

2 commentaires:

  1. J'ai eu du mal avec ce livre! Je l'ai trouve bien. Mais je me melangeais avec les persos! Heureusement, c'était une LC avec deux copines du coup on a pu s'entraider. A certains moments! Je pense que j'aurai abandonne si je l'avais lu seule. Pour le coup je ne pense pas lire la suite, en tout cas pas avant longtemps si je change d'avis! Et d'ici la je devrai relire le un car j'aurai oublie l'histoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début aussi je mélangeais les personnages, mais après ça va je trouve :-) faut dire que ça me changeait considérablement des lectures young adult!! Le début est assez difficile car trop de détails et de noms mais une fois dans l'histoire, c'est génial je trouve. Mais je comprends ton point de vue. :) merci d'être passée et d'avoir commenté :)

      Supprimer